Les vignerons français solidaires après le passage de Katrina
Grandes lignes de l'opération
Il s'agit de trouver le meilleur moyen pour recueillir le plus d’argent possible avec le concept « vin & développement ».
L’idée est autant de réunir l’argent dont les victimes les plus pauvres ont cruellement besoin, que de montrer combien les français sont touchés par ce drame et qu’ils sont aussi solidaires avec les américains dans les épreuves qu’avec les populations d’Indonésie après le Tsunami.
L’idée :
- trouver des vignerons, ou groupement/associations de vignerons d’accord pour offrir des bouteilles.
Il n’est pas ici question d’offrir des grands vins à mettre aux enchères comme dans l’opération post-tsunami, mais plutôt des AOC génériques comme Bourgogne, Bordeaux, Côtes-du-Rhône etc. En fait, des vins normalement vendus autour de 5-7 euros en France et 10-12 $ aux USA
- faire une étiquette spéciale, en trouvant un nom percutant pour ce vin et un design créé pour l’occasion
- trouver le meilleur moyen pour distribuer ce vin aux USA : vente en ligne, dans des chaînes de cavistes, aux enchères etc.
- trouver un transporteur OK pour offrir l’expédition du conténaire aux USA
- trouver la « petite ONG » qui recevra 50% de l’argent collecté, les autres 50% étant reversés à une « grosse » organisation internationale (Croix Rouge ou UNHCR)
Des américains avec qui je discute de ce projet [en] m’ont déjà apporté de l’aide.
Voilà la FAQ du projet, et je posterai le plan d’action ici dans les jours qui viennent. Tout sera aussi disponible ici pour les personnes habituées à la collaboraction via les wikis.
PS : J’envisage aussi éventuellement de permettre aux français et aux suisses d’acheter ces mêmes vins et d’envoyer ensuite l’argent collectées.
GregoireJapiot
le 10.09.05 à 20:51
dans Opération Katrina
-
- Commenter -
Archives par rubriques
Les bonnes influences...